IMG_0430

 

J'ai gentillement été taguée par Mylène, Célia, Betty, et touteenfouinesse. J'y répond (enfin). Et ce n'est pas parce que j'ai pris mon temps pour vous répondre, que je n'y prends pas plaisir, c'est juste que je suis une grande flemmarde, qui préfère être aiguilles en main que clavier sous les doigts (mon allergie à la bête à touches ne s'arrange pas… Malheureusement!)

Je dois donc répondre aux 12 questions autour du tricot. Normalement, je dois taguer d'autres tricoteuses qui répondront à leur tour à ces mêmes questions, mais … Je suis bien mauvaise élève en la matière. Au collège déjà, j'étais celle qui brisait la chaîne. Vous ne m'en voulez pas ?

Trêve de plaisanterie, les questions.  

 

♥ ♥ ♥

 

1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?

Je tricote TOUT LE TEMPS. Je ne sais pas rester les mains oisives. C'est d'ailleurs souvent sujet de plaisanterie autour de moi. Et je dors peu. Je me lève en général vers 3 / 4 h du matin. Et je tricote / crochète jusqu'au réveil des Crottes. Ca fait déjà 3 à 4 h de tricot… Le reste de la journée est au même rythme.

2. Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?

La Badiane de Graine de Laine : elle est douce, brillante, soyeuse (forcément avec ses 25 % de soie). Elle est aussi chaude, et elle vieillit tellement bien.

3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?

Essentiellement 3.5. Plus j'ai de plus en plus de mal. Au dessus de 5, c'est IMPOSSIBLE.

4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ?

J'assume complètement les 170 km de laine de mon stock. J'entends déjà les railleries, les moqueries, mais c'est MON plaisir. J'aime aller m'y plonger régulièrement, contempler les couleurs, les associer, puis les rangers. J'adore avoir une idée en tête et plonger dans mon stock pour trouver le combo parfait.

5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ?

J'ai DEUX chouchoux indétronnables : GRAINE DE LAINE, et THE UNCOMMON THREAD. Mais vous le savez déjà, il suffit de voir ce que je tricote. Et puis, j'en parle souvent. Ici, chez les crottes, les tricots sont portés TOUS LES JOURS ! Il ne se passe pas un jour sans que Charlotte ne me sorte une bricole tricotée de son placard (aujourd'hui, par exmple, elle porte le joli moineau de Nadia, son bonnet préféré Aphelandra, et le col que m'a si gentiment tricoté Shirley). Alors, forcément, ce qui compte avant tout pour moi, c'est comment vie une laine. Et Graine de Laine est certainement la meilleur laine actuellement.

6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?

Aiguilles circulaires. Je suis très maladroite avec 4 aiguilles.

7. As-tu déjà crée tes propres patrons, si oui lesquels ?

Oui, j'ai bricolé quelques petites choses. Rien de transcendant.

8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ? (crochet, filage, tissage…?)

Oh bizarrement rien ! Le tricot me convient parfaitement. Le peu de crochet que je fais aussi. Le reste ne m'intéresse que peu. Mais j'admire beaucoup les œuvres des autres.

9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fais une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?

L'erreur. Parce que forcément… Ca veut dire défaire / refaire !

10. Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ?

La Pimprenelle de Laurence pour un petit gilet pour ma Charlotte.

11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ?

Je ne sais pas. C'est souvent au coup de foudre.

12. Que penses-tu du tricot ? J'aime ! Forcément !

C'est ma grand-mère qui m'a enseigné l'art de l'aiguille, et avec beaucoup de patience. Ma grand-mère, c'était une personne très importante. Et quand elle s'en est allé (si vite, mon dieu si vite… et tellement trop tôt) mon coeur s'est brisé à jamais. Je pense à elle tous les jours. Et je crois que ce sera ainsi jusqu'à …

Ce que je la rejoigne (c'est une pensée qui me réconforte…) D'ailleurs, mon deuxième prénom, c'est son prénom à elle. Alors chaque petites mailles qui sort de mes aiguilles, c'est un peu de nous deux : le souvenir de ces douces heures passées ensemble dans la cours de la propriété, sur une table bancale, avec une barre de chocolat dans un morceau de pain.

Le tricot, pour moi, c'est simple ça !